top of page
Photo du rédacteurAurélia Barré

L'utilité d'une assistante indépendante pour les entrepreneurs



La définition du métier d'assistante indépendante/freelance laisse paraitre qu'il s'agit d'une profession qui offre assez de flexibilité. Elle offre une large gamme de prestations et des aptitudes supplémentaires.


Mais avoir recours à une assistante indépendante vous donne des avantages que vous ne soupçonnez pas :


GAIN DE TEMPS :

Ce n'est un secret pour personne, les entrepreneurs ne doivent absolument pas perdre de temps, au risque de laisser passer des occasions fructueuses. De nombreux entrepreneurs sollicitent les assistantes indépendantes pour gagner du temps.


Elle permettent aux entreprises d'externaliser leurs activités administratives et par conséquent de se recentrer sur des aspects plus importants pouvant leur permettre d'étendre leurs activités (augmentation de l'activité de l'entreprise, agrandissement de la clientèle...).


Le gain de temps passe aussi par le fait que l'assistante indépendante possède des horaires très flexibles. Contrairement à une assistante salariée, qui n'est présente qu'aux heures de bureau, elle est disposée à vous aider à tout moment.


Évidemment, il vous faudra vous entendre avec elle pour que cela se fasse. Une fois que vous aurez trouvé un accord avec elle, vous aurez la possibilité d'aller plus vite dans votre travail. Comment ?? Le principe est simple : si, en dehors de vos heures de travail, vous avez des tâches qui nécessitent des compétences en secrétariat et qui vous retardent dans le développement de votre activité, faites appel à votre assistante indépendante.


Selon les modalités de votre entente, elle pourra effectuer les tâches à distance ou à sur le site de votre entreprise. Dans tous les cas, vous ne paierez que pour les prestations qu’elle aura réalisées et votre travail pourra avancer sans encombre.


ECONOMIES :

Avant l'arrivée des télésecrétaires (assistantes indépendantes), les entrepreneurs n’avaient pas d'autre choix que de faire appel aux agences d’intérim. Ils devaient donc faire face aux coûts supplémentaires, notamment les frais d’agences.


De plus, la durée minimale d’un temps partiel étant de 24 heures par semaine, cela signifie qu’ils n’avaient pas la possibilité de recruter une assistante salariée pour un temps inférieur.


Avec une assistante indépendante, vous pouvez recourir à des services d’assistance pour une durée plus courte. Confier ses tâches administratives à une assistante freelance n’implique aucune forme de charge financière particulière. Une fois que vous vous êtes entendus sur la prestation et le prix puis que le devis est signé, vous savez exactement à quoi vous attendre.


Vous évitez de cette manière les mauvaises surprises et dans le cas où il y aurait un changement, vous en êtes informé préalablement. C'est un grand bénéfice si vous êtes un entrepreneur qui n’a besoin des services d'une assistante que de façon temporaire, ponctuelle.


Pourquoi salarier une assistante à temps plein alors que vous n’avez besoin d’elle que pour des tâches ponctuelles ?


Les économies passent également par l'absence de charges financières, sociales et fiscales. Avec une assistante salariée, vous avez un certain nombre de démarches administratives à effectuer. Cela engendre donc pour vous des charges sociales, fiscales et financières (salaires à payer et à déclarer). Vous devrez également gérer les frais de congés payés et de formation.

Avec une assistante indépendante, vous êtes libéré de toutes ces contraintes. Si vous n’avez pas le volume de travail suffisant ou le budget pour recruter une salariée (même à temps partiel), l’assistante indépendante est LA solution qu’il vous faut. Aussi, vous pouvez tout à fait y recourir dans le cas d'une surcharge de travail. Bien que vous ayez déjà une secrétaire à temps plein ou partiel, peut-être avez vous une forte augmentation d'activité à gérer durant certaines périodes. Faites donc appel à une assistante freelance afin qu’elle vous aide à vous en sortir.


CONFIDENTIALITE ET RAPIDITE :

Il est compréhensible que vous craigniez de confier vos tâches administratives à une assistante indépendante pour des motifs sécuritaires... Mais soyez tranquille.

Le fait d’être indépendante ne fait pas d’elle un professionnel moins fiable. Elle reste soumise à la loi comme n’importe quel autre travailleur ou professionnel.

En tant que professionnel, elle est liée par la confidentialité des données qui lui sont confiées et se dote, entre autres, d’anti-virus et de gestionnaires de mots de passe pour protéger vos informations.


Par ailleurs, l'assistante indépendante a eu le temps de s’adapter à de nouveaux outils et méthodes de travail pour la mise en route. Elle travaille donc avec rapidité et gère son temps pour que vous soyez satisfait dans les délais.


Ce n’est pas parce qu’elle travaille avec différents clients qu’elle est moins efficace. Au contraire, elle se sert de ses expériences et fait preuve d’une organisation performante.


EN RESUME :

Bien évidemment, l’assistante indépendante propose les mêmes services que la salariée. Cependant, comme mentionné plus en amont, elle offre aussi des prestations supplémentaires.


Toutes les assistantes freelance n'offrent pas forcément les mêmes prestations. En effet, chacune définit ses services en fonction de son parcours professionnel, de ses spécialités, mais également de ses préférences. Elles évoluent donc au fur et à mesure du temps et peuvent vous proposer des services de plus en plus intéressants.


Attention toutefois, il ne faut pas confondre la polyvalence au multi-métier. À moins que l'assistante indépendante ne choisisse d’ajouter des prestations étrangères à l’assistance à son catalogue, certaines tâches spécifiques ne vous seront peut-être pas proposées : Community manager, création de site internet,...


Voici donc les spécialités les plus fréquemment rencontrées chez les assistantes indépendantes.

  • L’assistance administrative : elle s’occupe de vos démarches administratives avec tous les organismes fiscaux et sociaux et également des prises en charge de formations, etc.

  • Le secrétariat : on parle ici du secrétariat classique avec les différents outils de bureau. Vous trouverez des généralistes et des spécialistes de divers domaines (juridique, médical, BTP, etc.).

  • La gestion commerciale: elle peut s’occuper de tout ce qui est relation client, service après-vente et bien plus encore, en fonction de vos besoins.

  • La gestion financière: elle s’occupe de tout ce qui touche à la gestion administrative de vos finances (devis, factures, règlements, impayés, préparation des pièces comptables, rapprochements, etc.)

  • La gestion de blog, de site web et de newsletters: elle peut s’occuper de l’optimisation pour les moteurs de recherches des pages et articles de votre site web, de la mise à jour des textes et plug-ins, des mises en page, etc. Elle peut vous aider à la rédaction, la mise en page des emails et l’automatisation des séquences de vos newsletters.

Vous pouvez également trouver des spécialistes de la production de contenus (rédaction d’articles, etc.), de l’assistance réseaux sociaux (gestion des réseaux sociaux, création de visuels, etc.), de l’assistance web marketing (assistance aux équipes commerciales et liaison avec les prestataires extérieurs) et de l’expertise (optimisation des process, automatisation, gestion des équipes, etc.).


Pour terminer, il faut retenir que recourir à une assistante indépendante vous permet de choisir la quantité d’heures que vous souhaitez déléguer, de définir le strict nécessaire en matière de prestations, de maîtriser votre budget et de vous libérer d’un maximum de contraintes.


Et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page